EPLAN Harness proD accélère le développement de moteurs
Steyr Motors est une entreprise spécialisée dans les systèmes de propulsion pour véhicules, avions et bateaux. L'entreprise propose un large assortiment, allant de moteurs monobloc de référence à des hybrides diesel.
Steyr Motors est une entreprise spécialisée dans les systèmes de propulsion pour véhicules, avions et bateaux. L'entreprise propose un large assortiment, allant de moteurs monobloc de référence à des hybrides diesel. Alors que les concepteurs développaient déjà les composants mécaniques avec d'excellents systèmes CAD 3D, Steyr Motors cherchait encore toujours à soutenir ses processus d'ingénierie électrotechnique. C'est ainsi que l'entreprise a décidé d'installer EPLAN Harness ProD. L'outil 3D intégré pour l'ingénierie de faisceaux de câbles a permis de développer simultanément des composants mécaniques et électriques. Résultat : le temps de conception a été réduit de 90 % et une documentation détaillée a été produite pour garantir la qualité comme la stabilité des processus. Rapide et sans compromis En 2008, Steyr Motors a lancé le premier moteur hybride diesel au monde destiné à la navigation. Là où l'entreprise utilisait depuis des années déjà la modélisation avec systèmes CAD 3D pour l'ingénierie de la partie mécanique, les logiciels/technologies modernes ne permettaient pas de réaliser la partie électrotechnique. Le câblage du moteur avait lieu manuellement et exigeait une collaboration étroite entre les développeurs de la partie électrotechnique et les concepteurs de la partie mécanique. "Les modifications nécessaires pour produire un moteur robuste, telles qu'un évidement pour ne pas devoir passer le faisceau de câbles sur une ailette de refroidissement, prenaient autrefois énormément de temps", explique Roland Streitner, electronics and electrical engineering developer. "Nous devions toujours faire des compromis lorsqu'il était question de protéger le câble pendant les travaux d'installation et d'entretien." De plus, nous devions attendre que les fournisseurs externes de systèmes de câbles livrent la documentation avec ces données avant de pouvoir déterminer les dimensions du faisceau de câbles modifié et des composants correspondants. La pression des délais alourdit les exigences En 2011, Roland Streitner était à la recherche d'une solution logicielle pratique. "Je me suis rendu compte que sans assistance logicielle adéquate, il serait très difficile de réaliser les objectifs de développement pour la nouvelle génération de moteurs marins qui devait être commercialisée en 2012." Pendant ses recherches, il a découvert la version actuelle d'EPLAN Harness proD, qui combine les données de la conception mécanique et électrotechnique. Le système soutient non seulement l'importation de données MCAD au format IGES ou STEP, mais aussi aux formats de données natives de tous les systèmes traditionnels. L'une des principales raisons qui a amené la direction à donner son feu vert, est le gain de temps significatif dans le développement schématique. Le réel avantage réside dans l'approche différente : aujourd'hui, il ne faut plus attendre qu'un prototype mécanique soit disponible pour développer des composants électriques. Au lieu de cela, on peut travailler en parallèle sur la conception mécanique. Ainsi, le faisceau de câbles et les composants correspondants peuvent être développés à un stade précoce, pour ensuite les intégrer et les protéger dans le coffret de la transmission. Cela réduit considérablement le risque de dégât mécanique. Modifications comprises Même la possibilité d'importer facilement des données de composants - par exemple pour des prises - provenant de catalogues de producteurs, réduit énormément notre charge de travail. Avec la possibilité d'une définition individuelle de composants standard (par exemple câbles dans AWG et paramètres tels que rayons minimums), accélère et simplifie considérablement la première phase de conception de faisceaux de câbles. Un avantage encore beaucoup plus important est la modification automatique des paramètres du faisceau de câbles en cas de changement de la géométrie. "Lorsque le concepteur doit déplacer par exemple une bride pour une meilleure stabilité et que cela change la position d'un évidement, la géométrie du faisceau de câbles est modifiée automatiquement", affirme Roland Streitner. "La liste de câbles avec les longueurs des composants individuels est modifiée automatiquement, de même que le plan d'ensemble réalisé après la modification."Des documents détaillés améliorent la qualité La documentation détaillée, dont des bons de matériaux définis par l'utilisateur et des listes de composants utilisées comme base pour des schémas de câbles avec calcul du temps, des coûts et du poids, contient également automatiquement les dérivées de fichiers de commande pour les machines utilisées pour la production de câbles et de faisceaux de câbles. De plus, la gestion des variantes et options augmente automatiquement la réutilisation de composants similaires. Cela avait une influence sur le processus d'achat et le stockage de composants de rechange. "EPLAN Harness proD nous a non seulement permis de développer un tout nouveau moteur en un temps record, mais aussi de consacrer plus de temps aux processus de réflexion concrets associés à ce développement, tout en améliorant la qualité et la flexibilité", déclare Roland Streitner. "EPLAN Harness proD nous a non seulement permis de développer un nouveau moteur en un temps record, mais aussi de consacrer plus de temps aux processus de réflexion concrets associés à ce développement, tout en améliorant la qualité et la flexibilité." Roland Streitner, electronics and electrical engineering developer