Solar Team compte sur EPLAN
Créer en 15 mois un véhicule high-tech roulant exclusivement à l'énergie solaire. Puis l'utiliser pour traverser l'Outback australien sur 3.021 kilomètres : le World Solar Challenge n'est pas à la portée de tous. La Punch Powertrain Solar Team est devenue une habituée de ce championnat du monde pour véhicules solaires.
Créer en 15 mois un véhicule high-tech roulant exclusivement à l'énergie solaire. Puis l'utiliser pour traverser l'Outback australien sur 3.021 kilomètres: le World Solar Challenge n'est pas à la portée de tous. La Punch Powertrain Solar Team est devenue une habituée de ce championnat du monde pour véhicules solaires. L'équipe se compose de 17 étudiants de Louvain: de futurs ingénieurs qui, à cette bonne école, montrent au monde entier ce qui est réalisable en matière d'innovation et de durabilité. L'un des partenaires auxquels ils ont fait appel pour leur expertise est EPLAN, qui a aidé l'équipe à réaliser un pack électrique complet et fiable. Y compris des plans numériques leur permettant de détecter le plus vite possible l'origine d'une éventuelle panne technique. Ce n'est pas du luxe en sachant que vous parcourez parfois des centaines de kilomètres tout seul dans le désert australien. Inspirer les autresLe World Solar Challenge réunit chaque année la crème des ingénieurs, techniciens et concepteurs. Le concours est très médiatisé aux quatre coins du monde. Pour beaucoup de participants, c'est donc l'occasion rêvée pour faire étalage de leur expertise et connaissance. La Punch Powertrain Solar Team voit plus large pour le concours. Avec son EV ou 'electrical powered vehicle', elle veut prouver que les jeunes peuvent dépasser leurs rêves à condition de s'engager à fond. Leur participation inspire la jeunesse à opter pour la science et la technique comme meilleurs outils pour l'avenir. Le véhicule solaire proprement dit montre ce qui est réalisable en matière de durabilité et comment, avec un esprit sain, vous pouvez devenir un ingénieur entreprenant. C'est dans cet esprit que l'équipe a mis la barre plus haut que jamais pour créer son nouveau véhicule solaire.Défis techniquesPour pouvoir participer au World Solar Challenge, toutes les équipes doivent concevoir un véhicule parfaitement conforme aux règlements de l'organisation, où l'accent est mis sur l'efficacité énergétique, l'innovation et la sécurité. Cette année, l'organisation a posé trois nouvelles exigences: contrairement aux années précédentes, les véhicules devaient rouler sur quatre roues au lieu de trois, avoir un habitacle plus spacieux et utiliser des cellules solaires en silicium plutôt qu'en germanium. Résultat: la Punch Powertrain Team a du revoir tous ses plans, inventer un tout nouveau concept et le rendre fonctionnel. Indupol OneC'est ainsi que l'équipe a créé l'Indupol One, un véhicule solaire qui répond non seulement à toutes les exigences techniques, mais qui tient également compte de caractéristiques telles que finition, sécurité, innovation et fiabilité. 'Performance through reliability' a été leur fil conducteur tout au long du projet. Afin de répondre à cette stratégie, l'équipe s'est mise à la recherche de partenaires externes forts d'une grande expertise dans leur domaine. Pour le volet électrique, ils se sont tournés vers EPLAN. Plus que du dessinFrank Veltmans, responsable Electronics & Batteries: "EPLAN détient le savoir-faire pour concevoir un pack électrique complet et le traduire en plans électriques ... jusque dans les moindres détails de l'exécution. Ils savent parfaitement ce que 'Performance through reliability' veut dire. De plus, EPLAN ne s'est pas contentée de dessiner nos schémas. Ils ont réfléchi avec nous et nous ont donné un deuxième avis critique. C'est ainsi qu'ils nous ont permis de transformer notre projet en un design élaboré." Vers une ingénierie modulaireEPLAN avait déjà soutenu la Punch Powertrain Solar Team dans le passé. Mais les trois dernières éditions, cette aide s'était limitée à des licences et formations gratuites. Cette année, il fallait aller plus loin.Frank Veltmans: "Nous n'avions jamais eu à relever un tel défi. Il nous fallait créer un tout nouveau concept. Nous étions plongés dans une phase de R&D et n'avions pas de temps à consacrer aux plans. De plus, nos connaissances d'EPLAN ne suffisaient pas pour tout coucher clairement sur le papier. D'un entretien préliminaire avec EPLAN, il s'est également avéré que nous avions une documentation incomplète à la précédente édition. L'année passée, nous n'avions que trois pages de plans. Pas étonnant que nous n'arrivions pas à détecter immédiatement les défauts en cas de panne."EPLAN a réfléchi avec eux et a même détaché un ingénieur pour aider systématiquement l'équipe. Frank Veltmans: "Nous avons remis un document avec la conception mécanique du véhicule à EPLAN, qui l'a entièrement numérisé. Ils n'ont pas recopié les plans sans réfléchir, mais ont créé tout le schéma de façon modulaire. Nous avons toujours gardé le contact pendant ce processus. Comme nous étions en pleine phase de R&D, nous devions régulièrement transmettre de nouvelles modifications. Grâce à leur plate-forme et à la structure modulaire, ils appliquaient ces modifications à une rapidité étonnante, sans devoir chaque fois tout recommencer à zéro."Documentation, la clé du succèsNico De Baerdemaeker, National Operations Manager EPLAN: "Nous visions un seul objectif: les schémas devaient avoir une transparence telle, que l'équipe dispose des bonnes informations en moins d'une minute en cas de panne électrotechnique. Et c'est précisément cette structure modulaire qui y contribue. Il y a par exemple un problème de transmission? Dans ce cas, ils cliquent sur la transmission sur le plan mécanique et toutes les pièces en question s'affichent aussitôt sur 1 page claire. Il est vrai que les pages sont plus nombreuses actuellement, mais grâce à la structure transparente et à l'approche fonctionnelle, ils identifient aussitôt le problème. Pratique quand vous êtes tout à coup au milieu de nulle part avec une panne à réparer."EPLAN: un partenaire qui réfléchit avec ses clientsLa collaboration avec la Punch Powertrain Solar Team est la preuve qu'EPLAN est beaucoup plus qu'un simple fournisseur de logiciels de conception pour installations électriques. Nous sommes un partenaire qui réfléchit de manière créative, donne des conseils, émet des critiques et qui contribue ainsi à la réalisation de ses objectifs. Grâce à la numérisation modulaire des schémas du véhicule solaire, la Punch Powertrain Solar Team dispose pendant le championnat du monde d'une sécurité supplémentaire pour pouvoir agir vite et correctement en cas de panne. Et éviter ainsi toute perte de temps précieux. Frank Veltmans, Punch Powertrain Solar Team: "C'est dans la phase d'exécution que le résultat de notre collaboration nous a sauté aux yeux. L'ancien principe 'essai-erreur' a fait place à un travail de précision. Grâce à Eplan, nous avons pu nous préparer sérieusement à l'exécution, réaliser de nombreux essais et sommes fiers de l'excellente finition. C'est aussi ce qui nous a rapprochés de notre stratégie 'Performance through reliability'." Vous voulez en savoir plus sur la Punch Powertrain Solar Team? Rendez-vous sur <link http: www.solarteam.be>www.solarteam.be