EPLAN jette des ponts entre l'ingénierie et l’enseignement
L'UC Leuven-Limburg est une école supérieure flamande née en 2014 de la fusion des anciennes écoles supérieures KHLim, KH Leuven et Groep T.
30 formations professionnelles de bachelor
L'UC Leuven-Limburg est une école supérieure flamande née en 2014 de la fusion des anciennes écoles supérieures KHLim (Katholieke Hogeschool Limburg), KH Leuven (Katholieke Hogeschool Leuven) et Groep T (Faculteit Industriële Ingenieurswetenschappen de l'UC Louvain). L'établissement organise des cours sur dix campus répartis sur cinq villes ou communes en Flandre. L'UC Leuven-Limburg se compose de trois groupes : 'Formation des enseignants’, 'Santé et bien-être’ et 'Management et Technologie’. Chaque groupe propose des formations et des activités de recherche et de service avec ses propres partenaires, opportunités et défis.
Au total, l'UC Leuven-Limburg donne 30 formations professionnelles de bachelor sur 10 campus au Limbourg et dans le Brabant flamand. Avec plus de 14.500 étudiants et 1.700 collaborateurs, la collaboration est l'un des principaux prestataires d'enseignement supérieur en Flandre. UC Leuven-Limburg est membre de l'Associatie KU Leuven.
Le campus Diepenbeek est l'un des dix campus de l'UC Leuven-Limburg. Ce campus comporte trois groupes d'enseignement. Vous pouvez y suivre des cours aussi bien du groupe 'Formation des enseignants’, 'Santé et bien-être’ que 'Management et Technologie’.
Management et Technologie
Nico Bartholomevis est enseignant dans le groupe Management et Technologie. Ce groupe est composé des formations Office management, Business management, Chimie, Technologies énergétiques, Electronique-ICT et Electromécanique.
Dans les orientations diplômantes technologies énergétiques et électromécanique, Nico Bartholomevis donne des cours de conception électrique. Plus de 120 étudiants de l'enseignement supérieur suivent ce cours. Il donne également des cours à des enseignants d'écoles secondaires. "Cela cadre dans la stratégie de l'UCLL", explique Nico. "Nous voulons jeter des ponts entre l'enseignement supérieur et secondaire. Il est important que je donne ces formations, car cela nous met tous au même niveau de connaissances. Les étudiants qui entrent ensuite dans l'enseignement supérieur, disposent ainsi de solides connaissances de base."
Pas du dessin électrique, mais de la conception électrique
Beaucoup de personnes pensent que Nico Bartholomevis enseigne le dessin électrique. "En réalité, ce n'est pas tout à fait ça", indique l'enseignant. "Mes élèves apprennent la conception électrique. Selon moi, c'est beaucoup plus important que le simple dessin électrique. Cela montre qu'ils savent ce qu'ils font."
"Pour m'aider dans mes cours de conception électrique, j'utilise le logiciel EPLAN Education", explique Nico. "Il y a 25 ans, j'ai opté pour le logiciel EPLAN, qui était à l'époque déjà la norme dans l'industrie. De plus, les étudiants peuvent utiliser la version étudiant gratuite. Je veille à ce que mes étudiants se développent toujours avec la plus grande autonomie possible. Pour cela, je les fais travailler seuls sur un projet commun. Ainsi, je leur donne tous les outils nécessaires pour le vrai travail. Car autonomie et connaissance sont des caractéristiques essentielles dans le monde actuel de l'ingénierie."
Conception électrique dans la pratique
Comme projet concret, Nico demande à ses étudiants de concevoir une station d'épuration des eaux : "J'ajoute progressivement de nouvelles technologies au projet. Ainsi, mes étudiants apprennent à travailler avec toutes les fonctions. Ils commencent par une application commandée par un contacteur. Ils passent ensuite à une application à commande API, et terminent par une application à commande par bus de terrain."
"L'ingénierie hardware électronique, c'est faire les bons choix sur le plan des composants", estime Nico. "Il faut aussi que les connexions entre ces composants aient lieu selon les bonnes techniques, dimensions et conformément aux normes en vigueur. A mes yeux, c'est tout à fait différent du simple fait de dessiner un schéma", pense Nico.
L'EPLAN Data Portal
Pendant ces missions, les étudiants de Nico utilisent beaucoup l'EPLAN Data Portal. "L'EPLAN Data Portal est un formidable outil pour l'ingénierie hardware électronique. La croissance rapide du nombre d'articles dans l'EPLAN Data Portal m'a incité à faire ce choix. Dans un premier temps, je l'ai essayé moi-même pendant un an, après quoi je l'ai intégré dans mes cours. Grâce à cet outil, mes étudiants travaillent de manière beaucoup plus efficace et autonome. Car l'Efficient Engineering, c'est bien de ça qu'il s'agit, n'est-ce pas ?", dit Nico.
Une longue histoire
C'est en 1989 que Nico Bartholomevis a commencé à utiliser le logiciel EPLAN. "Comme il n'y avait pas encore d'établissement d'EPLAN en Belgique à l'époque, nous avons commandé le logiciel au siège allemand", explique Nico. "Je me suis également risqué à l'EPLAN Certified Program à Wuppertal. J'y ai obtenu un excellent score, ce dont je suis encore toujours fier", se réjouit Nico.
Grâce à sa connaissance approfondie de l'ingénierie hardware et à sa connaissance d'EPLAN, Nico Bartholomevis collabore régulièrement avec Limtec pour donner des formations. "C'est ainsi que je donne des formations à des enseignants d'écoles secondaires", explique Nico. "Cela cadre dans la stratégie de l'UCLL. En plus de ces formations, je donne également les formations correspondantes pour l'Education Cabinet, une initiative de six partenaires pour revaloriser la discipline de l'assemblage de panneaux dans les écoles techniques".
Nico a vécu plusieurs changements chez EPLAN. "Pour moi, une vraie étape a été le lancement d'EPLAN Education en 2007", raconte Nico. "Le concept me plaît encore toujours, car il jette un pont entre l'enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et l'industrie. De plus, il a encore eu plusieurs effets secondaires positifs, notamment la disparition rapide du nombre de versions illégales parmi les étudiants."
Un avenir en évolution : EPLAN Platform
Nico Bartholomevis considère l'intégration des différents domaines de l'ingénierie dans la discipline de la conception électrique comme une nécessité. "Ainsi, il faut intégrer l'ingénierie de processus avec l'ingénierie hardware électronique. Idem pour les conceptions pneumatique et hydraulique, car elles sont également à commande électrique. Pour cela, EPLAN Fluid et EPLAN Preplanning constituent la solution idéale. Je remarque aussi une tendance évidente dans l'ingénierie hardware électronique : la migration de la 2D vers la 3D, que je perçois dans le monde mécanique. Selon moi, EPLAN Pro Panel est l'outil idéal pour cela", affirme Nico.
Nico pense que le passage d'EPLAN 2.3 à EPLAN 2.5 doit avoir lieu le plus rapidement possible. "Le géant du logiciel Microsoft passe du 32 bit au 64 bit, ce qui entraîne pas mal de problèmes. EPLAN anticipe ce passage en proposant aussi bien une version 32 bit que 64 bit avec le service correspondant. Que ce soit pour mes étudiants ou pour moi-même, j'estime que c'est un excellent service", explique Nico.
Pour finir, Nico ne voit pas ses étudiants créer leurs propres macros dans le futur. "Vous pouvez quand même tout trouver sur l'EPLAN Data Portal", affirme Nico. "EPLAN s'appuie sur la même philosophie : lorsque vous avez fait quelque chose une fois, il n'est pas nécessaire de le refaire. Je suis certain qu'EPLAN ne nous a pas encore tout dévoilé. C'est une entreprise qui ne cesse d'évoluer et qui est vraiment à l'écoute de ses utilisateurs", assure Nico.
- Pour plus d’informations au sujet de l'école supérieure UC Leuven-Limburg: <link http: www.ucll.be _blank>www.ucll.be