Le client le produit, IMA la machine
IMA : un acteur majeur dans le secteur de la construction de machine
Trois unités d'exploitation spécifiques IMA, dont le siège social est à Houthalen-Helchteren et l'établissement à Maldegem, est devenue un acteur majeur dans le secteur de la construction de machine. IMA a réalisé environ 4.000 projets nationaux et internationaux jusqu'à ce jour. Et ce, dans tous les domaines de l'industrie. En permettant aux clients d'accéder à des connaissances et à une technologie industrielle, IMA rend leurs idées tangibles. En d'autres termes, elle concrétise leur idée de plus-value. A l'aide de composants et de services techniques de qualité, IMA vise à développer des machines innovantes qui contribuent à la plus-value de ses clients. L'entreprise s'appuie pour cela sur trois unités opérationnelles : Tooling, Automation et Prototyping. L'unité opérationnelle 'Tooling' s'occupe du développement de composants spécifiques, adaptés aux différents types de machines. IMA crée ces composants mécaniques grâce au parc de machines CNC avancé. Cela permet à l'entreprise d'usiner et de traiter les métaux et matériaux les plus divers, en combinaison avec des opérations traditionnelles de perçage, de tournage et de fraisage. Dans le département 'Automation', IMA s'occupe de la conception et de la mise en oeuvre de systèmes automatisés. En s'appuyant sur des années d'expérience et de vastes connaissances, une équipe d'ingénieurs électriques, logiciels et de monteurs intègre facilement un large éventail de techniques industrielles. Pour finir, IMA construit des machines sur mesure dans l'unité opérationnelle 'Prototyping'. De la recherche et pré-ingénierie à la mise en service réussie, en passant par la conception mécanique, la fabrication, le montage et l'installation. En particulier dans ce département, IMA se focalise sur une approche modulaire des projets. Modularisation avant tout Comme toute autre entreprise, IMA est actuellement confrontée à un défi récurrent, celui de devoir se concentrer davantage sur la qualité tout en réduisant les coûts et en gagnant du temps. "A cause de cette contradiction, nous ne pouvons plus partir d'une feuille blanche en commençant un projet", affirme Joris Ceyssens, Sales Director chez IMA. "Certainement pour le prototypage. Nos clients aussi sont confrontés à ces mêmes défis. Cela veut dire que toute la chaîne logistique est sous pression et que le client final ne peut donc plus se permettre d'attendre longtemps une solution. Forts de notre expérience, nous avons donc adopté une approche toujours plus modulaire et mécatronique au fil des années. Aujourd'hui, nous tirons profit de cette approche. Grâce à une réutilisation modulaire de technologies éprouvées, IMA relève non seulement ses propres défis, mais aussi ceux du client final." Du prototypage à la mise en conformité et à la modernisation Grâce à des relations fidèles avec ses clients, IMA a développé de nombreuses machines pour de grands et de plus petits entreprises au cours des 29 dernières années. "Aujourd'hui, les machines plus anciennes ne répondent souvent plus aux normes actuelles de sécurité et d'automatisation", explique Joris. "De plus, le client veut également augmenter la capacité des machines. La structure mécanique de ces machines est généralement encore toujours satisfaisante. Nos clients ont donc besoin de mettre leurs machines en conformité ou de les moderniser. Grâce à notre expérience dans l'automatisation de la construction mécanique, nous étions parfaitement en mesure de répondre également à ce besoin du client. C'est ainsi que la mise en conformité de machines existantes fait maintenant partie de nos spécialités, en plus du prototypage." Automatisation Grâce à cette approche, IMA a également acquis une grande expertise dans le domaine de l'automatisation. "Suite à notre expérience combinée dans le prototypage, la mise en conformité et la modernisation, des clients nous ont également demandé d'intégrer plusieurs machines les unes aux autres", explique Joris Ceyssens. "Pour ce type de projets, nous adoptons à nouveau la même approche : la modularisation mécatronique. Nous avons donc décidé d'intégrer l'approche modulaire, qui avait déjà prouvé son efficacité dans la construction mécanique, dans l'intégration système. Aujourd'hui, l'intégration système fait partie intégrante de nos activités. La création de l'unité opérationnelle 'Automation' était donc devenue indispensable." Structuration et standardisation L'extension de l'unité opérationnelle 'Automation' IMA était une conséquence logique à la forte demande. "Et ce, tant sur le plan des hommes que de la technologie", explique Joris. "J'entends par là qu'en plus d'investir dans le recrutement de collègues spécialisés, nous étudions également la mise en oeuvre de nouvelles technologies dans nos processus de travail. En ce qui concerne l'ingénierie matérielle, nous nous sommes inspirés des Expert Dialogues d'EPLAN. Nous y avons appris à regarder plus loin que la modularisation mécanique à elle seule. C'est ainsi que nous nous sommes rendu compte de l'importance de la structuration et de la standardisation des modules. Avec l'aide d'un expert EPLAN, nous avons étudié l'approche que nous pouvions adopter, après quoi nos ingénieurs matériels ont suivi une formation chez EPLAN. Car pour IMA, investir dans la connaissance et les hommes est une priorité. Aujourd'hui, nous avons trouvé le bon équilibre pour combiner modularisation, structuration et standardisation de nos projets. Nous sommes convaincus que cette combinaison offre toujours le même résultat : un travail encore plus efficace." Industry 4.0 La nouvelle méthode de travail vient bouleverser la culture d'ingénierie de notre entreprise. "Grâce à cette base solide dans notre approche, nous sommes mieux en mesure d'intégrer tous les domaines de l'ingénierie les uns aux autres", affirme Joris Ceyssens. "Alimentés par la pensée 'Industry 4.0', nous visons une intégration totale, tant dans notre ingénierie, nos machines, que dans l'infrastructure informatique de nos clients. Cela permet à nos clients et à nous-mêmes de rester compétitifs. Ainsi, 'Industry 4.0' ne devient pas une 'notion fourre-tout' vide, mais la vision est reprise dans les activités quotidiennes de notre entreprise." Projet Duvel "La Belgique est le pays de la bière", dit Joris Ceyssens en souriant. "La brasserie Moortgat, qui est mondialement connue pour la bière Duvel, était confrontée à un défi logistique. La brasserie voulait faire une utilisation optimale de l'espace réfrigéré disponible. C'est ainsi qu'ils se sont adressés à nous. A l'aide de différentes applications, telles qu'un positionnement précis, des techniques de vide, un manipulateur XZ développé sur mesure à longue portée et des techniques servo, nous avons pu construire un empileur de palettes entièrement automatique spécifique, qui a permis de créer 25 % de capacité en plus. Nous avons réalisé un concept entièrement mécatronique : de la conception mécanique au logiciel, en passant par l'ingénierie électrique et pneumatique. Nous nous sommes également chargés de la fabrication, de l'assemblage et de la sécurité", conclut Joris Ceyssens.
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