EPLAN offre plus d’efficacité a Chimay

EPLAN offre plus d’efficacité a Chimay

La bière belge fait partie du top mondial absolu. Certainement la bière trappiste. Dans le monde entier, seules sept brasseries ont le droit de porter l’appellation bière trappiste: 1 aux Pays-Bas et 6 en Belgique.

Grâce à EPLAN, Chimay gagne du temps et de l’argent

La bière belge fait partie du top mondial absolu. Certainement la bière trappiste. Dans le monde entier, seules sept brasseries ont le droit de porter l’appellation bière trappiste: 1 aux Pays-Bas et 6 en Belgique. L’une des bières trappistes les plus connues et appréciées est Chimay. Ce breuvage des dieux est brassé dans l’Abbaye Notre- Dame de Scourmant à Chimay, une petite ville du Hainaut de moins de 10.000 habitants. Les départements d’embouteillage et de refermentation utilisent la plate-forme EPLAN. Et ce n’est pas de la petite bière!

L’abbaye de Chimay produit chaque année environ 170.000 hectolitres de bière. Les plus connues sont la Chimay Rouge, Blanche et Bleue, qui ont respectivement une teneur en alcool de 7, 8 et 9%. Les Chimay Rouge et Blanche existent en petites bouteilles de 33 et 75 cl, la Chimay Bleue également en grandes bouteilles de 1,5 et 3 litres. Plus de la moitié des bouteilles est destinée à l’exportation. Environ quarante pays importent aujourd’hui déjà de la Chimay. Surtout en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et en Nouvelle-Zélande, les Chimay Rouge, Blanche et Bleue sont des convives appréciés.

De brasser à embouteiller et refermenter

Une fois brassée et avant d’être exportée, la bière doit être embouteillée et refermentée. Ces opérations n’ont pas lieu à Chimay, mais sur le site de Baileux, qui emploie 82 personnes, dont Philippe Kempkens, assistant technique du responsable de la maintenance. Philippe est chargé de surveiller le bon fonctionnement technique de toute la chaîne.

Un processus ingénieux

Philippe Kempkens: "Le conditionnement, la mise en bouteille, la refermentation et l’expédition ont lieu de manière entièrement automatique à l’aide de différentes lignes de production. La brasserie livre la bière dans des camions-citernes. Lorsqu’elle arrive, la bière va directement dans un réchauffeur pour être portée à une température de 20°C. L’embouteillage suit dans la foulée, dans des bouteilles capsulées ou bouchonnées. Elles sont ensuite étiquetées. Puis, les bouteilles terminées sont conditionnées dans des caisses ou des cartons et placées en chambre de refermentation. Là, elles restent au moins pendant 21 jours à une température constante de 24°C. Il ne reste alors plus qu’à les expédier et ... à les déguster ! La Chimay n’est pas pasteurisée. Tout le processus dans les canalisations a donc lieu sous CO2. Ainsi, la bière n’est jamais mise en contact avec l’air ambiant."

Plus d’efficacité grâce à EPLAN

Dans tout ce processus, les performances de la ligne de production sont cruciales. Philippe Kempkens est chargé de gérer les volets automatisation, électricité et pneumatique du système d’embouteillage. Il joue donc un rôle clé ... conjointement avec EPLAN. "Je dois apporter régulièrement des modifications, adaptations ou corrections à la ligne d’automatisation. Pour une efficacité maximale, il est indispensable que nous disposions de plans précis et fiables de l’ensemble de notre système. Auparavant, nos plans étaient toujours réalisés sur papier. Nous devions constamment les modifier et corriger manuellement. Cela demandait un investissement important et beaucoup de temps. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un logiciel de conception fiable et pratique. Et notre choix s’est porté sur EPLAN."

EPLAN choisi après une étude de marché

Chimay ne voulait pas se lancer à la légère dans le choix du logiciel de conception, mais souhaitait disposer immédiatement de la meilleure solution possible. "Après une étude de marché, nous avons choisi EPLAN", ajoute Philippe Kempkens. "Nous étions impressionnés par les possibilités de leurs progiciels. De plus, les fabricants de nos machines utilisaient également EPLAN. Le choix d’EPLAN était donc également un avantage significatif en termes de cohérence et d’intégration."

Un gain de temps considérable

La Brasserie de Chimay a d’abord travaillé avec EPLAN versions 5.6 et 5.7, après quoi elle est passée à EPLAN Electric P8. Philippe Kempkens ne fait que des éloges sur la plate- forme. "Ce que j’apprécie tout particulièrement ? Les passerelles et les liens vers les différents articles électroniques et schémas ‘machines’, mais aussi la facilité avec laquelle je peux actualiser les plans. Grâce à EPLAN, nous avons également en permanence une vue d’ensemble précise et bien documentée de nos plans, notamment grâce aux références croisées. Tout ceci nous permet de développer rapidement nos lignes de production et notre documentation. Nous gagnons donc énormément de temps sur le travail de dessin, mais aussi dans la gestion des lignes. J’estime ce gain de temps à 90% et celui pour nos interventions de maintenance à 60%."

Recherche permanente de qualité

Qualité: pour des bières de dégustation telles que Chimay, elle est non seulement importante dans le verre, mais également indispensable pendant les processus de production. Pour Chimay, le choix d’EPLAN cadre dans cette optique. Une utilisation correcte du système permet non seulement d’accélérer les processus, mais aussi de réduire considérablement les temps d’arrêt lors de révisions d’entretien ou de réparations. Et plus les fonctionnalités utilisées sont nombreuses, plus le rendement sera élevé.

Formations aussitôt rentables

Philippe Kempkens: "J’ai suivi plusieurs formations chez EPLAN. Je voulais maîtriser de manière optimale toutes les fonctionnalités du logiciel, question de réaliser une efficacité maximale. Les formations étaient très pratiques. J’ai pu profiter immédiatement de tous les avantages sans devoir au préalable consacrer du temps à un processus d’apprentissage. Quant au service d’assistance d’EPLAN, il brille aussi par son efficacité ! Au moindre incident, nous pouvons joindre un spécialiste EPLAN par téléphone qui résout nos problèmes en quelques instants."